Conditions générales

Coordonnées de l’entreprise

Vandewaetere, Mattias
Rue du Beurre 5
B-8211 Aartrijke
+32 (0) 478 53 42 15
Numéro d’entreprise 0849.412.766

Conditions générales de location par Beer-Cycle

Article 1: Applicabilité

Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les contrats de location conclus par Beer-Cycle avec les locataires et comprennent les matériaux mentionnés dans ces conditions générales, sauf accord contraire explicite.

Article 2: Définitions

Aux termes des présentes conditions générales:

Locateur: Vandewaetere, Mattias (ci-après également « Beer-Cycle » ou « nous »), avec le numéro d’entreprise 0849.412.766, ayant son siège à Rue du Beurre 5, 8211 Aartrijke.

Locataire: Personne physique ou morale qui, en vertu d’un contrat de location, loue des matériaux et/ou des services au locateur pour une période déterminée.

Conducteur: Personne physique ou morale qui effectue toute action pour diriger un véhicule en mouvement dans la direction souhaitée ; qui a le contrôle ou la maîtrise du véhicule du locateur. Doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et avoir au moins 18 ans.

Matériaux: Tous les biens que le locateur met à disposition pour la location, ainsi que tous les accessoires associés.

Services: Tous les services fournis par le locateur au locataire (par exemple, le BOB).

Article 3: Durée de location

Les matériaux sont loués pour une période déterminée d’au moins 1 heure. La période de location commence à la date de location, dès que les matériaux loués sont disponibles à l’endroit de livraison convenu, et se termine à l’heure à laquelle les matériaux loués reviennent à l’endroit de livraison convenu. Si la période de location se prolonge délibérément, par exemple en perdant de vue l’heure, une indemnité sera déduite de la caution en compensation. L’indemnité dépend du temps de retard.

Article 4: Tarifs

Le locataire est réputé connaître les tarifs de location appliqués par le locateur et accepter ces tarifs. Le locataire doit payer le prix de location en espèces et intégralement avant ou au début de la période de location, y compris une caution de 200,00 €.

Article 5: Caution

La caution payée avant le début de la période de location sera remboursée à la fin de la période de location de la même manière qu’elle a été payée. Si des dommages, intentionnels ou non, sont constatés sur les matériaux loués tels que décrits à l’article 13 de ces conditions générales, si des dommages matériels ou immatériels sont causés au locateur, ou si le Beer-Cycle n’est pas revenu à temps à l’endroit convenu, la caution sera intégralement retenue et, après réparation ou calcul des coûts, des réparations et/ou des amendes, l’éventuel excédent sera remboursé sur le compte de la personne ayant payé la caution.

Article 6: Annulation

Si le locataire a effectué une réservation auprès du locateur et souhaite ensuite annuler cette réservation :

  • le locateur peut facturer 30% du montant de la location en cas d’annulation moins d’un mois avant la date réservée,
  • le locateur peut facturer 70% du montant de la location en cas d’annulation moins d’une semaine avant la date réservée.
  • Aucun frais d’annulation ne sera facturé en cas d’annulation plus d’un mois avant la date de location.

Article 7: Obligation de légitimation

Avant de conclure le contrat de location avec le locataire ou la déclaration du conducteur avec le conducteur, le locateur peut exiger que le locataire et le conducteur se légitiment en présentant un ou plusieurs documents d’identité valides.

Article 8: Utilisation

Le locataire et le conducteur utiliseront les matériaux exclusivement pour l’usage auquel ils sont destinés. Le locataire et le conducteur traiteront les matériaux comme un bon père de famille et veilleront également à un stockage approprié et sécurisé. Le locataire est tenu de permettre à tout moment un accès libre à un représentant du locateur dans les bâtiments, cours ou autres endroits où se trouvent les matériaux loués pour inspecter l’état de ces matériaux.

Article 9: Transport

Les matériaux loués sont exclusivement livrés et récupérés par le locateur. Pendant le trajet avec le Beer-Cycle, il est interdit de le charger sur un autre véhicule ou de le faire tirer/pousser par un autre véhicule.

Article 10: Fonctionnement

10.a. Le locataire déclare s’assurer que les matériaux lui sont livrés en bon état depuis l’entrepôt du locateur. En concluant le contrat de location, le locataire déclare être informé du fonctionnement des matériaux et reconnaît que les matériaux loués répondent à l’objectif pour lequel il les loue.

10.b. En cas de panne ou de défaut survenant pendant la période de location, le locataire doit en informer immédiatement le locateur. Il n’est pas autorisé au locataire de résoudre lui-même les pannes et/ou d’effectuer des réparations aux matériaux loués, sauf accord écrit explicite entre les parties. Si les pannes ou défauts des matériaux loués ne sont pas signalés immédiatement ou pas du tout au locateur, le locataire est entièrement responsable de tous les dommages qui en résultent.

Article 11: Défaut et indemnisation.

11a. Début de la période de location

Si le locataire n’est pas ponctuel ou ne se présente pas au moment et à l’endroit convenus pour le début de la période de location, le loyer est dû en tout temps pour la période de location convenue par écrit, que ce soit par courrier postal ou électronique.

11b. Fin de la période de location

Les matériels doivent être restitués par le locataire à l’emplacement convenu par écrit, que ce soit par courrier postal ou électronique, au plus tard à la date et à l’heure de la fin de la période de location convenue, sauf accord écrit contraire. Si le locataire n’a pas restitué les matériels loués avant la date/heure de fin, le locataire est en défaut de plein droit (c’est-à-dire sans qu’aucune mise en demeure ou déclaration de défaut ne soit nécessaire).

Le locataire est alors, sans préjudice de ses autres obligations envers le bailleur, redevable envers le bailleur d’une indemnisation. En cas de non-restitution en temps voulu, cette indemnisation est égale au loyer par heure pour chaque heure de dépassement de la période de location convenue, majoré de 100% de ce loyer.

11c. Dommages

En cas de dommages aux matériels, quelle qu’en soit la cause, le locataire est en défaut de plein droit (c’est-à-dire sans qu’aucune mise en demeure ou déclaration de défaut ne soit nécessaire).

Le locataire est alors, sans préjudice de ses autres obligations envers le bailleur, redevable envers le bailleur d’une indemnisation. En cas de dommages aux matériels, le locataire est redevable des frais de réparation de ces dommages en tant qu’indemnisation, ainsi que du loyer par jour pour chaque jour nécessaire à ces réparations, majoré de 50% de ce loyer.

11d. Si, en raison du retard de restitution par le locataire et/ou en raison de dommages aux matériels, le bailleur devait subir un montant de dommages supérieur au montant de l’indemnisation due par le locataire en vertu des dispositions de l’article 11b et 11c. du présent article, le bailleur aura le droit de réclamer également au locataire ce montant supplémentaire d’indemnisation.

11.d. La caution est retenue intégralement dans chacun de ces cas, et après calcul des coûts, l’éventuel excédent de la caution est remboursé sur le compte de la personne ayant payé la caution. Si les coûts sont supérieurs à la caution retenue, une facture supplémentaire sera émise à payer par le locataire.

Article 12: Obligation de notification

En cas de vol, de perte ou de dommage aux matériels, le locataire est tenu d’en informer immédiatement le bailleur au moment où ce vol, cette perte ou ce dommage survient. De plus, en cas de vol, de perte ou de dommage résultant de troubles, le locataire doit immédiatement porter plainte auprès de la police de la commune où ce vol ou ce dommage lié aux troubles s’est produit et fournir une copie de cette plainte immédiatement au bailleur. Si le locataire ne respecte pas les obligations mentionnées dans cet article, il est tenu de compenser tous les dommages au bailleur résultant du vol, de la perte ou des dommages aux matériels.

Article 13: Dommages

13.a. Tous les dommages causés aux matériels pendant la période de location, quelle qu’en soit la cause ou la circonstance, sont à la charge du locataire dans la mesure où la réparation de ces dommages n’est pas couverte par une quelconque assurance souscrite par le locataire.

13.b. Il est interdit au locataire de fixer des objets sur les matériels loués par clouage, agrafage, vissage ou autre moyen. Si le locataire ne respecte pas cette interdiction et cause ainsi des dommages, le locataire est tenu de compenser les parties endommagées par violation de cette interdiction.

13.c. Il est interdit au locataire de faire pousser, traîner ou transporter les matériels loués avec tout autre véhicule. Si le locataire ne respecte pas cette interdiction, la caution est retenue pour les dommages/usure extraordinaire, visibles ou non, aux matériels loués.

13.d. Il est interdit au locataire/conducteur de faire preuve de comportement imprudent avec les matériels loués. (Liste non exhaustive d’exemples : conduire hors route sans freiner à temps, monter des escaliers, heurter des obstacles, ignorer les signes de la circulation, ignorer les autres usagers de la route…).

Si le locataire ne respecte pas l’interdiction ci-dessus, la caution est retenue pour les dommages/usure extraordinaire, visibles ou non, aux matériels loués.

13.e. En cas de tout dommage, aussi minime soit-il, la caution est retenue intégralement et après calcul des coûts, l’éventuel excédent de la caution est remboursé sur le compte de la personne ayant payé la caution. Si les coûts sont supérieurs à la caution retenue, une facture supplémentaire sera émise à payer par le locataire.

Article 14: Assurances

14.a. Les matériels loués sont assurés contre les dommages matériels causés à des tiers, dans la mesure où ils résultent de l’utilisation des matériels loués et où une faute de Beer-Cycle est prouvée.

S’il s’avère que le conducteur a consommé de l’alcool ou toute autre substance pouvant affecter la vigilance, toute responsabilité de Beer-Cycle est exclue. Il est recommandé de souscrire une assurance supplémentaire si la Beer-Cycle est louée sans conducteur désigné par Beer-Cycle. Consultez votre courtier en assurances à cet effet.

14.b. Le locataire est responsable des dommages aux matériels loués qui n’ont pas été constatés au début de la période de location, ainsi que des dommages au bailleur résultant de la perte et/ou du vol pendant la période de location.

Article 15: Responsabilité légale

L’utilisation des matériels est entièrement à la charge et au risque du locataire. Le locataire doit s’assurer que les matériels loués sont conduits par un conducteur ayant signé une déclaration de conducteur établie par le bailleur. L’âge minimum du conducteur des matériels loués est de 18 ans. Ce conducteur est un usager de la route et doit donc se conformer au code de la route. Le conducteur doit être en possession d’un permis de conduire B permanent valide à son nom. Le conducteur est responsable des dommages résultant de son comportement imprudent.

Article 16: Droit de refus du bailleur

Le bailleur ou son représentant a toujours le droit de ne pas conclure un contrat de location sans donner de raison, ou d’annuler ou d’arrêter unilatéralement un contrat de location.

Article 17: Utilisation par des tiers

Il est interdit au locataire de louer ou de prêter les matériels loués à des tiers, que ce soit moyennant une rémunération ou non.

Article 18: Sabam et droits d’auteur

Tous les coûts liés à Sabam et aux droits d’auteur résultant de la diffusion par le locataire de musique, que ce soit mécaniquement ou en direct, dans des endroits publics ou privés, ainsi que de l’enregistrement de cette musique sur des supports audio, lorsque cette diffusion et/ou cet enregistrement se fait par le biais de matériels mis à disposition par le bailleur, sont entièrement à la charge du locataire qui indemnise en outre le bailleur contre toute réclamation potentielle de la part de Sabam et des droits d’auteur.

Article 19: Droit de surveillance

Le bailleur a le droit de faire surveiller les matériels loués par une tierce personne. Cette personne peut également interrompre l’utilisation des matériels loués si nécessaire.

Article 20: Publicité

Il est interdit de rendre illisible ou de retirer les panneaux publicitaires de la location.

Article 21: Réservation

La réservation est confirmée lorsque cela est confirmé par écrit par le bailleur et le locataire par courrier électronique, postal ou SMS.

Article 22: Livraison et récupération

Il appartient au locataire de fournir des emplacements appropriés pour le chargement et le déchargement de la Beer-Cycle.

Un emplacement approprié est un endroit où la livraison, le chargement et le déchargement ne perturbent pas ou ne bloquent pas excessivement la circulation, pas de rue sans issue où il est impossible de faire demi-tour, pas de rue à sens unique avec une seule voie, pas de pelouse…

Il doit s’agir d’un endroit où la manœuvre est facile, où le sol est dur et où il y a suffisamment d’espace et de lumière. Si le chauffeur doit chercher un endroit approprié pour livrer, ce temps est inclus dans le temps loué de la Beer-Cycle. Si le chauffeur doit chercher un endroit approprié pour ramasser, ce qui peut entraîner un chargement tardif, la caution est retenue intégralement et après calcul des coûts, l’excédent de la caution est remboursé sur le compte de la personne ayant payé la caution.

Article 23: Chauffeur désigné (BOB)

Si un chauffeur désigné (BOB) de Beer-Cycle est loué, le point de départ et d’arrivée doit être le même, et il doit y avoir suffisamment d’espace pour garer le véhicule qui livre la Beer-Cycle pendant le trajet. Si le chauffeur doit chercher un endroit approprié pour livrer/garer/ramasser, ce temps est inclus dans le temps loué de la Beer-Cycle.

Article 24: Système de tirage

Si le système de tirage est loué, cela se fait sans fût. Un fût doit être acheté et apporté par le locataire. Une connexion de baïonnette standard est prévue (une tête rotative, utilisée notamment pour Stella, Jupiler, Bockor, Primus, Heineken).

Il appartient au locataire de faire savoir à temps si le fût acheté a une autre connexion (une tête coulissante, utilisée pour Maes, Cristal…).