FÊTE DES BACHELIERS
On pense que l’enterrement de vie de garçon est né chez les soldats spartiates. Ils ont organisé un dîner pour célébrer le dernier jour de célibat de leur fiancé. Lors de ce banquet, on a beaucoup bu, mangé et ri. De l’Antiquité aux années 1970, l’enterrement de vie de garçon est resté une affaire d’hommes. L’idée dominante était que les hommes renonçaient à leur liberté sexuelle en se mariant, tandis que pour les femmes, leur vie sexuelle ne faisait que commencer.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La tradition d’organiser un « dîner de célibataires » s’est perpétuée jusqu’à l’époque moderne. Dans les années 1940 et 1950, un dîner était organisé par le père du futur marié. Le but était aussi de tromper le futur marié et de manger ensemble, comme le faisaient les Spartiates. Ces dîners sont destinés à renforcer les liens entre les hommes présents et constituent également un rite de passage important pour le marié : après tout, il va passer du statut de célibataire à celui d’homme marié avec toutes sortes d’obligations conjugales.
Il a fallu attendre la révolution sexuelle des années 1960 pour que les femmes aient leur propre version de l’enterrement de vie de garçon.
L’enterrement de vie de garçon tel qu’on le connaît.
L’idée que les hommes renoncent à leur liberté sexuelle en se mariant, alors que la vie sexuelle des femmes ne fait que commencer, est aujourd’hui sérieusement dépassée.
Aujourd’hui, on accorde plus d’attention aux derniers moments libres du célibataire.
Le contenu d’un enterrement de vie de garçon est, bien entendu, gratuit. On peut choisir un thème qui fait référence à une pensée réelle du passé. Par exemple, obtenir une dernière fois une lap dance d’une strip-teaseuse parce que le futur marié est allé dans un club de strip-tease par le passé. Il est de coutume que le célibataire soit habillé d’une tenue voyante lors de l’enterrement de vie de garçon, afin qu’il soit clairement reconnaissable.
En Belgique, il est de tradition de mettre le feu à son pantalon. Pas celui porté lors de l’enterrement de vie de garçon mais un pantalon supplémentaire est mis en feu.
Le sous-vêtement est un symbole de jeunesse. Cette tradition était autrefois réservée aux femmes, mais aujourd’hui elle s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Quand est-il préférable d’organiser un enterrement de vie de garçon ?
Il n’y a pas de règles quant au moment où l’on doit célébrer l’enterrement de vie de garçon. Bien entendu, il n’est pas judicieux de le faire littéralement la dernière nuit avant le mariage, car les conséquences d’une journée éprouvante, d’un manque de sommeil et d’une grande quantité de boissons peuvent certainement se faire sentir un jour plus tard.
L’enterrement de vie de garçon est souvent organisé environ un mois avant le mariage.
Que peut-on faire à un enterrement de vie de garçon ?
Tu peux tout faire à l’enterrement de vie de garçon. Bien sûr, nous vous recommandons de louer une moto à bière pour votre enterrement de vie de garçon.
Chaque futur marié aime être surpris par un enterrement de vie de garçon créatif. Il est préférable de demander à l’avance ce que veulent les futurs mariés et de s’adapter à leurs souhaits. C’est leur jour, après tout.
Rencontrez des amis de la future mariée ou du futur marié et discutez de quelques conseils ou idées. Discutez également du budget du groupe par personne afin que personne ne soit laissé de côté.
Conseil : en tant qu’organisateurs, assurez-vous que vous avez déjà reçu l’argent de tous les invités pour l’enterrement de vie de garçon lui-même. Ainsi, vous aurez moins de tracas le jour même et vous ne devrez pas en tenir compte.
La majeure partie du budget sera consacrée à la nourriture et aux boissons. Tenez également compte des éventuels imprévus afin de ne pas dépasser le budget par personne. Les coûts d’une journée entière s’accumulent rapidement. Si nécessaire, prévoyez un budget pour un chauffeur si personne ne veut rester sobre.
La chose la plus importante est de s’assurer que vous faites des activités que la jeune fille aime vraiment. S’il s’agit d’une personne aventureuse, optez pour un enterrement de vie de garçon aventureux, par exemple dans une escape room, un parc d’aventure ou tout autre endroit souhaité.
Est-ce une personne qui aime apprendre quelque chose ? Ensuite, organisez un enterrement de vie de garçon avec un atelier ou peut-être plusieurs ateliers.
Le lieu, le jour, l’heure et la réponse à la question de savoir s’il y aura un enterrement de vie de garçon doivent de préférence être tenus secrets jusqu’au dernier moment afin de surprendre au maximum le célibataire en question.